Projets EAC

Par KARINE DELOS, publié le mardi 8 mars 2022 15:17 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 14:42
projets peac.PNG

Le PEAC, qu'est-ce que c'est ?

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Le PEAC travaillé en lycée repose sur 3 pilliers : des rencontres, des pratiques, des connaissances.

Les projets d'éducation artistique et culturelle de l'année 2021-2022 :

Concours Régional d'Eloquence

Participation d'une classe de première à la selection de plaidoiries sur le thème de la "fraternité". Finale le 25 janvier avec une élève  du lycée, finaliste contre 5 autres élèves de l'académie.

Partenaires : Fondation Groupe Dépêche, Conseil régional, Rectorat de Toulouse

Orchestre à l'école

Une quinzaine de volontaires, élèves et membres de la communauté éducative de l'établissement, sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.

Grâce que dispositif "Un orchestre à l'école", des professeurs détachés de l'école de musique de l'agglomération proposent de cours hebdomadaires sur place de guitare basse, de batterie, de saxophone et de piano. Une fois par semaine, les apprentis musiciens répétent ensemble dans l'orchestre du lycée Lautréamont.

Carnet de voyage

Dans le cadre de l'appel à projet PFUE 2022 Célébrons l'Europe ! et des Labels Ecole ambassadrice de l'Europe et E3D, les élèves du tertiaire en 2 BGTL participent à un programme d'échange avec un lycée croate autour de la valorisation de sites naturels protégés Natura 2000.

A travers des visio-conférences en anglais, des visites, des ateliers théâtre et la fabrication d'un carnet de voyage, les lycéens apprennent à se connaîtrent, à s'exprimer et à valoriser leur environnement écologique.

Les partenaires : Association Pistes solidaires (intervenante M. Massoli) / Conservatoire botanique / Natura 2000 / Compagnie des Improsteurs (M. Huet) / Conteur et Accompagnateur en montagne D. Bordes

Non au harcèlement

(informations à venir)

Lycéens et apprentis au cinéma  et programmation 2021-2022