Secrétaire Assistante Médico-Sociale : Formation continue GRETA
Plaquette descriptive de la formation en cliquant ici.
Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.
Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins.
- Niveau d'accès : bac ou équivalent
- Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié
- Synonymes : Assistant(e) médical(e)
Il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession.
Par contre, notre établissement en partenariat avec le GRETA Midi-Pyrénées SUD propose cette formation sur une année.
Nature du travail
50 % de relationnel,
Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance. Elle répond à l'angoisse ou à l'impatience en restant compréhensive.
Du dictaphone aux archives,
Rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).
Des lieux d'exercice variés
La secrétaire médicale exerce dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics.
Des secrétaires médico-sociales travaillent dans des établissements ou des services sociaux ou médico-sociaux publics ou privés: caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, maisons de retraite, foyers...
Plusieurs statuts
Le statut des secrétaires médicales varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, elles ont un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutées sur concours.