Internat

Par admin lautreamont, publié le dimanche 7 septembre 2014 10:13 - Mis à jour le mercredi 24 juin 2020 20:43

L'internat du Lycée Lautréamont - Internat d'Excellence

Les règles de vie à l’internat sont une déclinaison du règlement intérieur du lycée.

L’internat se présente sous la forme de 4 lieux de vie.

Ils sont identifiés :      G 0      accueil des garçons au rez-de-chaussée

G 1      accueil des garçons au premier étage

F 1       accueil des filles au premier étage

F 2       accueil des filles au deuxième étage

L’internat est ouvert dès le dimanche soir MAIS il n’y a pas de service de restauration.

Le portail est ouvert de          20h30 à 20h45                       et de                21h30 à 21h45

Les élèves qui arrivent par voie ferroviaire peuvent rejoindre l’établissement en utilisant la navette reliant la gare SNCF au lycée Lautréamont (attention : le service est payant).

Les élèves quittent l’internat à 7h10 MAXIMUM le matin (aucun retour à l’internat n’est autorisé dans la journée) pour se rendre au petit déjeuner jusque 7h45 au plus tard.

Premier cours de la journée à 8h00 en fonction de l’emploi du temps des classes.

Retour obligatoire de tous les élèves internes à 18h00 (premier appel par les Assistant-e-s d’Education)

Repas à 19h00 (18h30 le jeudi soir à partir de début décembre en raison de l’ouverture du restaurant d’application).

Heure d’étude obligatoire de 20h00 à 21h00 (deuxième appel par les Assistant-e-s d’Education) dans l’espace commun de l’internat ou dans la chambre. Cependant, les CPE ou les AED se réservent le droit de refuser le travail en chambre, au regard de l’attitude globale de l’élève.

Les Assistant-e-s d’Education sont en mesure d’assurer l’accompagnement pédagogique et méthodologique des internes.

Pause dans l’internat, au foyer ou dans la cour de 21h00 à 21h20.

Réintégration du dortoir à 21h20 (troisième appel par les Assistant-e-s d’Education) et fermeture des étages. Les élèves se préparent pour la nuit (douche, mise en pyjama…).

Extinction des plafonniers à 22h00 où le silence s’impose et plus aucun déplacement ne doit se faire dans les couloirs et les parties communes.

҉ ҉ ҉ ҉ ҉ ҉҉

Nous attirons l’attention de tout à chacun sur l’importance des règles d’hygiène corporelle, de la fréquence du lavage :           - du linge de lit (a minima tous les 15 jours),

- du linge de toilette (toutes les semaines),

- du linge de corps (toutes les semaines) et

du respect du rangement des affaires des internes (dont les produits de toilette) dans les armoires de la chambre afin que les agents puissent effectuer leur travail dans de bonnes conditions.

Les internes peuvent bénéficier d'activités le soir et le mercredi après-midi.

Lundi soir :               Atelier Musculation : Bertrand Gourrat, enseignant d'EPS

Activités éducatives : voir ci-dessous

Mardi soir :               Atelier Musculation : Bertrand Gourrat, enseignant d'EPS

Activités éducatives : voir ci-dessous

Mercredi après-midiActivités éducatives : voir ci-dessous

Jeudi soir :                 Atelier Musculation : Bertrand Gourrat, enseignant d'EPS

Activités éducatives : voir ci-dessous

D’autres activités sont proposées dès la rentrée scolaire et dans le courant de l’année scolaire : activités de loisirs sur le créneau 18h00-19h00, ciné-débats, soirée jeux de société, tournoi de baby-foot, petit déjeuner élaboré avec des produits locaux (convention signée avec l’entreprise « La Fringalerie » de Tarbes), ouverture du C. D. I., « journée carnaval », bal des internes…

voire toutes autres activités proposées par les élèves en fonction de la possibilité de réalisation.