Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement 2018-2021

Par admin lautreamont, publié le vendredi 1 mai 2015 20:50 - Mis à jour le vendredi 17 août 2018 18:09

La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989 dispose dans son article 18, que  « les écoles, les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels élaborent un projet d'établissement. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ».

Ainsi, notre lycée a pour ambition :

ü  d’imaginer une pratique éducative, en fonction de ses possibilités, de ses contraintes et de la nature du public scolaire accueilli.

ü  De traduire, les objectifs nationaux, dans leur contexte particulier. Il reste, bien entendu, que l’établissement ne pourra, ni s’affranchir des objectifs ministériels dans l’élaboration et la conduite de la politique pédagogique et éducative qui lui est propre, ni contredire les principes généraux et les dispositions législatives et réglementaires qui définissent le fonctionnement du service public d’éducation.

Ce projet s’efforce de conjuguer trois exigences complémentaires :

ü  Il exprime d'abord la volonté collective d'une communauté particulière, celle de « Lautréamont ».

A ce titre, il assure la convergence des pratiques éducatives des équipes dont l’existence est indispensable à la cohérence de l'ensemble tout en respectant la diversité des méthodes mises en œuvre par chacun et cela dans un cadre propre à la voie professionnelle.

ü  Il exprime ensuite les attentes, les espoirs, la volonté d'adaptation du lycée notamment à travers sa labellisation en «  lycée des métiers ». Cela suppose une communauté d’objectifs partagés par l'ensemble de ses membres reposant sur des valeurs qui dépassent le cadre de l’établissement, du label académique, valeurs tournées vers la solidarité, l’égalité et la laïcité.

ü  Il exprime enfin une volonté locale qui garantit aussi la mise en œuvre et le respect d'orientation défini notamment par le nouveau projet académique 2014-2017.

AXE 1: Fédérer toutes les composantes de la communauté éducative pour valoriser des parcours de formation diversifiés et réussis

• Objectif 1 : Accueillir et accompagner l’élève dans son parcours de formation vers la réussite et lutter contre le décrochage scolaire

• Objectif 2 : Valoriser l’élève dans sa filière de formation et son environnement scolaire

• Objectif 3 : Développer les usages du numérique