MCNL Mon Cartable Numérique du Lycéen

Par admin lautreamont, publié le lundi 3 mai 2021 11:32 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 15:01
mcnl.JPG
Applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites / Mise à disposition sur loRdi

LoRdi

Notre lycée est labélisé "Lycée numérique". La Région offre gratuitement, à tout lycéen entrant en seconde, un ordinateur portable individuel "loRdi", qui devient sa propriété. Aucune démarche dans ce cas n'est à prévoir.

LoRdi est couvert par une garantie de 3 ans par le distributeur. Un numéro vert 0 800 456 001 est à la disposition des élèves du lundi au vendredi de 8h à 18h pour toutes les difficultés rencontrées.

Il est aussi possible de contacter le SAV via un formulaire d'assistance.

"LoRdi" est d'abord un outil au service de l'enseignement, utilisé pendant le temps scolaire et également hors la classe pour le travail personnel. Il dispose d'une suite logicielle "Mon Cartable Numérique", complément idéal au service de la réussite des élèves par le numérique.

Mon Cartable Numérique du Lycéen

Une offre académique d’applications numériques et de ressources disciplinaires, libres et gratuites adaptées au lycée « Mon Cartable Numérique du Lycéen » (MCNL) est installée sur loRdi.

Mon cartable numérique regroupe en un seul endroit l’ensemble des applications et ressources couramment utilisées. Les contenus sont validés par les corps d'inspection.
Mon cartable numérique s’inscrit dans la stratégie académique de développement des usages du numérique en classe notamment par la mise à disposition de ressources adaptées.

MCNL est composée d'un ensemble de plus de 500 logiciels occupant un espace de 42 Go.

Certains logiciels sont disciplinaires, d'autres plus généralistes (audio, vidéo, graphisme...) ou même adaptés à l'accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers notamment.

L'interface de MCNL 3.23 est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile.
Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

Vidéo de présentation : aperçu du contenu du cartable numérique

Catalogue à télécharger

Pour les enseignants, il est également possible d'installer et d'utiliser la suite de logiciel MCNL sur son ordinateur ou via une clé usb sans installation.

Lien de téléchargement

Procédure d'installation