Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant

Sortie botanique et développement durable

Par KARINE DELOS, publié le jeudi 13 avril 2023 07:28 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 07:29
IMG_20230322_091954_3.jpg
22 MARS 2023

Mercredi 22 mars, les élèves de mention complémentaire en dessert de restaurant du lycée Lautréamont à Tarbes, accompagnés de leur professeur de cuisine M. Pourtalet, ont été sensibilisés au développement durable avec Mme Sauter Nadine, chargée de conservation au conservatoire botanique de Bagnères de Bigorre.

Après avoir présente le rôle du conservatoire botanique et ses missions en matière de préservation des végétaux sauvages, Mme Sauter leur a expliqué les bonnes pratiques à adopter et sensibiliser aux risques liés au ramassage notamment pour l'ail des ours. En effet, cette plante emblématique des Pyrénées, très prisée ces dernières années, est par conséquent protégée et interdite à la cueillette sauvage.

La présentation a été suivie d'une cueillette de plantes comestibles. Au cœur d'un milieu naturel diversifié, entre espaces urbanisés et sous-bois, ils ont pu ainsi observer et récolter : ail des ours, violettes, primevères et fleurs de prunellier.

Ces végétaux ont permis aux élèves de BTS MHR, d'utiliser ces ingrédients dans l'élaboration de leurs plats dès le lendemain car le lycée Lautréamont est très attaché à l'ancrage dans son territoire et la valorisation des ressources locales par les circuits courts.