Section européenne : ESPAGNOL

Par admin lautreamont, publié le samedi 4 avril 2015 22:14 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 13:30

Pour les élèves volontaires inscrits en Tertiaire :

Seconde Gestion Administration (GA)

Seconde Accueil Relation Clients Usagers (ARCU)

A la rentrée 2015, une section européenne Espagnol a été créée au Lycée des métiers Lautréamont à destination des élèves des classes du secteur tertiaire (Bac Pro GA et Bac Pro ARCU).

Il ne s’agit pas d’un soutien pour les élèves en difficulté dans l’apprentissage de la langue mais d’un approfondissement linguistique et culturel assuré par un professeur d’espagnol associé à l’enseignement d’une Discipline Non linguistique (DNL) en l’occurrence la Gestion et Communication dispensée en partie en langue espagnole par un professeur du domaine professionnel.

Cette section européenne contribue à améliorer les performances scolaires et l’acquisition d’un meilleur bagage linguistique .En effet, les élèves scolarisés dans cette section européenne peuvent enrichir leur parcours scolaire :

• en seconde : réalisation d’un voyage scolaire en Espagne
  • en première : valider une certification en langue vivante Espagnol (attestation CERVANTES) ; bénéficier prioritairement d’une mobilité en Espagne dans le cadre du dispositif ERASMUS + lors d’une période de formation en milieu professionnel (PFMP). A l’issue, possibilité d’obtention d’un EUROPASS Mobilité, attestation de reconnaissance des compétences acquises au cours de cette expérience qui permettra d’enrichir le CV
  • en terminale : obtenir une mention « section européenne Espagnol» au diplôme du Baccalauréat Professionnel après avoir passé une épreuve orale spécifique de DNL ; obtention de points supplémentaires avec l’épreuve facultative Mobilité Pro
  • faciliter l’accès à l’enseignement supérieur notamment pour des BTS en lien avec le domaine professionnel étranger.

Au Lycée des métiers Lautréamont, l’implication dans cette section européenne nécessite :

En seconde : 1h par semaine qui s’ajoute à l’horaire classique de Seconde, l’accent étant mis sur le travail oral et la conduite de projet (voyage scolaire en Espagne)

En première : 1h par semaine qui s’ajoute à l’horaire classique de Première, l’accent étant mis sur la possibilité le stage professionnel (PFMP) à l’étranger

Qui peut être candidat ?

La section européenne Espagnol s’adresse à des élèves motivés, désireux :

• d’élargir leur horizon professionnel et culturel.
  • de développer  les compétences de compréhension et d’expression orales  liées à la spécialité par des mises en  situation de communication  diverses.
  • de s’investir dans des activités d’ouverture européenne (organisation d’une journée en Espagne, d’une soirée espagnole en lien avec le secteur hôtelier, etc.). L’un des objectifs de la classe de seconde est la préparation d’un voyage scolaire en Espagne.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir été inscrit en section européenne en collège pour intégrer la section européenne du lycée,  un niveau de langue convenable est exigé.

Comment candidater ?

L’accès dans cette section européenne se fait d’abord sur demande de la famille à l’aide du document joint au dossier d’inscription ou téléchargeable sur le site : http://lautreamont.mon-ent-occitanie.fr.

Début septembre, en fonction du nombre de places disponibles, une pré-sélection est établie par une commission du Lycée constituée entre autres des enseignants de la section.

Fin septembre, à l’issue du premier mois de rentrée scolaire, après évaluation des profils, le lycée arrêtera les inscriptions définitives en section européenne espagnol.

Il est à noter que l’engagement vaut pour l’année scolaire entière.