Assistance Numérique

Se connecter à l’ENT par Educonnect

Par admin lautreamont, publié le lundi 3 octobre 2022 14:08 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 06:38
Se connecter a lENT avec EduConnect (1).gif
L’accès à l’ENT évolue ! Les comptes EDUCONNECT des responsables légaux et des élèves vont remplacer progressivement les comptes ENT.

Educonnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de  l'éducation nationale et l'accès aux services numériques de l’école au lycée.

Le compte unique EduConnect va remplacer, à terme, les identifiants et mot de passe que vous utilisez jusqu’à présent pour vous connecter à l’ENT.

Il simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès pour les élèves à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.

Vous n’aurez plus qu’un seul compte pour suivre la scolarité de tous vos enfants.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

• Au portail Scolarité Services du ministère à l’adresse https://teleservices.education.gouv.fr/ pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, affectation, inscription…) ou consulter le livret scolaire
  • À l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement
  • Au dispositif Pass Culture et aux crédits alloués pour les élèves (une information ultérieure sera faite auprès des élèves).

Les parents d’élève doivent créer eux-mêmes leur compte EduConnect en s’authentifiant à partir des informations de contact (numéro de téléphone) fournies lors de l’inscription de leur enfant.

Si vous avez déjà des codes EduConnect utilisés notamment en 3ème lors des procédures d’orientation, il vous suffit d’indiquer ces codes en sélectionnant le profil « Elève ou parent » « de l’Académie de Toulouse avec EduConnect » sur la page de connexion à l’ENT. Si vous avez oublié vos codes d'accès, cliquez-ici pour obtenir de l'aide.

Si vous n’avez pas encore de codes EduConnect, voici un petit visuel récapitulatif pour vous aider :

Si les informations saisies n'ont pas permis de vous identifierle message d'erreur figurant dans l'image ci-dessous apparaît.

Si, après avoir essayé à nouveau, ce message s'affiche encore, il vous faut vérifier les informations que nous avons en notre possession. Il y a pu avoir des erreurs de saisie, des ambiguïtés sur la graphie de votre nom (par exemple pour les noms dans lesquels figurent un ou des traits d'union, des espaces, des apostrophes, etc.) à moins que votre numéro de téléphone mobile soit différent de celui que nous avons.

Dans ce cas, envoyer un courriel à l’adresse 0650874x@ac-toulouse.fr en expliquant votre problème et avec toutes ces informations :

votre nom, votre prénom, votre n° de téléphone portable + nom, prénom et classe de votre(vos) enfant(s)

ATTENTION : les modifications n'entreront en vigueur que 24h après validation et correction par notre service de scolarité. Vous devrez donc attendre ce délai avant de tenter à nouveau d'activer votre compte EduConnect.

EN CAS DE PROBLÈMES :

Vous trouverez ci-dessous des aides aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer.

Fiche 1 : Comment activer mon compte par moi-même ?

Fiche 2 : Que faire en cas de problèmes ?

Fiche 3 : Je ne connais pas mon identifiant.

Fiche 4 : Je ne connais pas mon mot de passe.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre problème dans les différentes aides ci-dessus, vous pouvez consulter également la Foire aux questions proposée directement par EduConnect ou faire appel à l’assistance dédiée.

Pour les élèves, les identifiants EduConnect ont été transmis par le professeur principal et une aide à la connexion leur sera proposée si besoin afin de faciliter l’accès à l’ENT ainsi qu’au pass culture.